ISTENQS

Ici se termine enfin
Notre quête Spirituelle

Pourquoi « La fin de la quête » ?

 

Thierry Vissac

 

                                                                                                                                                                                

 

Connaître le soulagement de n'être plus ce chercheur qui serait attendu ailleurs, plus loin, plus grand, plus compétent...

Mais, pour que s'éveille le sens de ces mots, sans doute faut-il avoir connu la douleur de cette quête et en avoir vu l'impasse.

Pour le chercheur spirituel, la vie est une course permanente dans laquelle quelque chose manque à chaque instant. Et le manque est nourri par le besoin de le combler. La quête s'enfle et se désespère...

Les instants où le manque semble s'apaiser sont ceux vécus en présence d'un être "éveillé", un modèle que le chercheur croit conscient d'une myriade de choses inconnues et porteur d'un réservoir d'amour unique. Cette compagnie fournissant un réel apaisement le chercheur ne voit pas de raison de s'interroger. 

Le modèle n'est pas réellement en question. Celui qui l'a hissé sur le piédestal, par réaction, le jettera un jour en bas. On ne résout pas l'aspiration à devenir quelqu'un d'autre en tuant les modèles à l'extérieur de soi car ils sont créés en soi. Le modèle incarné n'est que la forme extérieure d'une fuite de soi, de notre inacceptable condition humaine que nous avons été éduqués à purifier avec fureur.

Mais la compagnie apaisante est rare et le reste de la vie quotidienne du chercheur demeure incomplet ou mal vécu, bien qu'un espoir continue de s'étirer de rencontre en rencontre. La compagnie du sage est comme un cachet d'aspirine. 

 

La quête repose sur deux croyances déterminantes : "il existe un état de grâce (un autre état) qui donnerait tout son sens à ma vie" et "en attendant de le vivre, je suis une âme égarée (je suis perdu, égaré, décalé, inadapté, inaccompli)".

 

L'état de grâce est l'idée du but : l'éveil spirituel, ou une autre forme de paradis et l'âme égarée est cette perception que l'ego nourrit de lui-même. Ces deux pensées se poussent et se tirent et le cachet d'aspirine permet d'apaiser l'impatience...

 

En réalité, ce à quoi nous pouvons nous éveiller est sans feu d'artifice, humble, plus qu'un homme ne peut l'être. Il ne s'y trouve pas de pouvoir particulier, autre que celui de l'Amour, qui est une disponibilité absolue à la vie.

 

La compagnie du sage est la compagnie apaisée avec soi qui, par un détour, nous semble uniquement possible dans cette rencontre extérieure.

 

L'herbe est toujours plus verte ailleurs, ou l'instant d'après ". Pour le chercheur, le quotidien est souvent misérable quand, dans son esprit le sage ne vit que des instants de grâce. Ce que vit le chercheur en quête spirituelle est forcément inférieur à ce que peut vivre un familier du Seigneur.

 

Pourrions-nous vivre un éveil qui ne serait pas fait de tout ce que nous rêvons ?

 

La quête est empreinte de la recherche du Père ou de la Mère parfaits, de celui ou celle devant qui le chercheur pourra enfin s'abandonner. L'ego spirituel a des exigences, il n'a pas l'intention de baisser les armes devant n'importe qui  ! La quête prend la forme d'un voyage sans fin, autour du monde, à la recherche de Dieu sur terre. Et il faut aller en Inde ou en Europe voir la toute dernière incarnation de la Mère Divine, il faut toujours aller quelque part... et la tension s'apaise à nouveau le temps de la rencontre, justifiant une nouvelle fois la pérennité de la quête. 

 

Revenu de ces îlots de grâce, le chercheur se ferme à cette vie quotidienne désertée par cette perfection brièvement entrevue... Le monde et les hommes ne sont pas à la hauteur, ils ne sont porteurs d'aucune grâce, d'aucun message, il faut les subir et attendre le prochain passage...

 

Pourtant, La merveille de la vie n'est-elle pas comme une flamme simple au cœur de cet instant présent, là, tout de suite ...

 

Lire également Les Sri et les larmes du chercheur.

Voir  également : En ce lieu de Paix.

Pour approfondir le sujet de la fin de la quête Lire "à bout de course".

Lire aussi Qu'est-ce que l'éveil spirituel ? et « Être avec ce qui est ».

 

 

© Thierry Vissac, Textes, photos et dessins sur toutes les pages du site .