ISTENQS
Ici se termine enfin
Notre quête Spirituelle

Féminin libéré

 

(Note préalable : ceci est le compte-rendu de la première démarche amorcée en 2009 puis avortée en 2012.

La reprise en 2018 s'est faite sous ce nouvel angle)

 

2 - Une exploration intime des potentialités

 

« Les valeurs féminines sont des éléments essentiels du nouveau monde, porteuses de forces créatrices dont même les hommes les mieux intentionnés sont en grande partie dépourvus. Avec elles, il n'est plus seulement question de réfléchir à un nouveau monde, mais d'y insuffler des inspirations et des intuitions qui n'ont guère été exploitées jusque-là. » Les éclaireurs du nouveau monde, p 101 Thierry Vissac   

 

Avec la compréhension préalable des limitations et des stratégies, l'exploration intime des potentialités peut se faire sans interférences inconscientes.
Nous partons de la conviction que les femmes contiennent des ressources inexprimées ou partiellement exprimées qui n'ont pas seulement une valeur pour elles-mêmes mais pour toute notre société. L'ajustement de la femme au modèle masculin a masqué, pour elle-même, les réponses naturelles (et non les réactions) qu'elle pourrait apporter dans diverses situations. En même temps, il n'est pas question de perpétuer l'opposition à l'homme et de faire différemment, par principe. L'exploration devrait se faire dans l'intimité du ressenti, avec le goût de la découverte d'une authenticité perdue. L'objectif n'est plus de faire comme l'homme, voire mieux que lui, mais de restaurer une nature fondamentale, féconde pour soi et pour "vivre ensemble". La perspective est formidable et révolutionnaire : il s'agit d'avancer vers l'inconnu, de révéler la femme nouvelle qui trouvera alors naturellement, comme une évidence objective pour tous, sa place naturelle dans la revitalisation de notre monde. Ce n'est même plus une indépendance « par rapport à l'homme » qui doit être trouvée, mais une identité autonome qui va en même temps s'insérer dans l'ensemble comme une pièce du puzzle.

Cette page évolutive publiera les résultats des travaux des groupes féminins. 

Revenir à la partie 1 :
Pour une traversée des mémoires féminines négatives dans une démarche de libération

 

©Thierry Vissac, Textes, photos et dessins sur toutes les pages du site .