ISTENQS

Ici se termine enfin
Notre quête Spirituelle

L'espoir et la résistance

à la transformation

 Thierry Vissac

 

 

Il est frappant de constater à quel point les gens demandent un changement dans leur vie tout en démontrant qu'ils ne veulent pas changer... Ils demandent une transformation qui leur autoriserait l’économie d’une vraie remise en question. Ainsi, ils tournent en rond car aucune transformation ne se produit sans révolution intérieure.

 

Ils butinent et accumulent alors, de stages en stages, des informations et des exercices qu’ils enchaînent et pratiquent de manière enchevêtrée, sans réaliser que ce fatras de croyances mal assimilées et de pratiques superficielles finit par alourdir encore leur dilemme. Ils hochent la tête en signe d’approbation à toutes les explications, même les plus contradictoires, mais dans leur esprit, tendu vers l’annonce d’un miracle, ils attendent le déclic d’un salut ou d’une libération qui leur permettrait de ne pas prendre la responsabilité de leurs mécanismes d’emprisonnement.

 

Cette réaction n’est pas dépendante d’une culture, d’une intelligence ou d’un manque de sincérité, par exemple, mais d’un conditionnement collectif qui affecte les aspirations les plus profondes de l’humain en les noyant dans un consumérisme spirituel fondé sur la quête de mirages. Un participant qui pense qu’il a le choix (d’un autre stage, d’une proposition plus complaisante) ne prendra pas vraiment le risque de ce regard conscient sur ses propres errements.

 

Le regard conscient appelle un engagement sérieux et joyeux à la fois. Il ne peut pas se combiner avec le fantasme. On ne peut pas à la fois nager à contre-courant de la rivière et se laisser porter par elle.

 

Tout le monde veut que « ça change », mais très peu acceptent les causes et les conséquences du changement. La folie du monde est alimentée par cette fuite.

 

C’est ainsi. Je reconnais la situation telle qu'elle est, que la « planète des âmes blessées » n’est pas encore prête pour la révolution de l’âme, mais avant que ce réveil ne se produise, aucune transformation véritable ne s’effectuera, ni individuellement, ni collectivement.

 

  

© Thierry Vissac, Textes, photos et dessins sur toutes les pages du site .