ISTENQS
Ici se termine enfin
Notre quête Spirituelle

Le moment initiatique

Thierry Vissac   

 

 

Le moment initiatique est celui où nous sommes invités à une traversée ou un nouvel aiguillage dans nos comportements habituels, dans les stratégies conditionnées du personnage social.

L’intelligence de la vie nous offre de multiples opportunités pour cela, mais dans le quotidien, nous avons l’habitude de fuir ces moments.

C’est pourquoi, lors des rencontres (entretiens, séminaires, journées des âmes), en plus du temps des explications et de l’inspiration, se manifestent parfois des moments initiatiques qui surgissent au gré des dialogues et que je guide au travers des résistances et des fermetures.

Un tel moment nous initie à un nouveau regard sur nous-mêmes, à envisager une nouvelle réponse à une situation, à entrevoir même notre âme dans un moment où elle semble si absente. C’est donc un instant fait de surprise et c’est ce qui le rend délicat à vivre en conscience, parce que le personnage social, si prompt à reprendre le contrôle, n’aime pas les surprises.

Il est difficile de vraiment se préparer à une surprise. Le moment initiatique est toujours un peu perturbant au premier abord. Mais le fait d’envisager qu’un dialogue qui nous prend par surprise peut être bénéfique peut faciliter le processus.

Si je pose une question inattendue, ou à peine compréhensible sur le coup, le premier réflexe est la méfiance, une sorte de fermeture de protection. Dans ce moment particulier, je propose de « laisser la porte entrouverte ». Il s’agit de reconnaître que la peur est là, mais d’y amener aussi un peu de notre courage. Nous savons que nous avons besoin d’aide pour déjouer les automatismes et sur le fil d’un dialogue bienveillant mais ferme, il est possible de vivre des traversées soudaines, des bascules salutaires vers une relation plus libre face à l’inconnu.

Il m’arrive souvent d’amorcer un moment initiatique, lorsqu’il se présente naturellement, mais il n’est pas rare qu’il soit avorté par manque d’accueil de la personne à qui je m’adresse. Nous n’avons pas été éduqués à nous ouvrir à des situations où une vague impression de perte de contrôle se manifeste. Les risques nous paraissent énormes alors qu’il ne s’agit que d’un échange de paroles sans conséquences réelles. Mais l’effet de sortie des sentiers battus est le déclencheur de l’initiation. Pour qu’il y ait émergence de l’âme au travers de la jungle des protections et stratégies défensives, il faut bien un jour qu’une percée se produise. Et elle ne se fera pas dans le cadre habituel où sont nés et se perpétuent les systèmes de défense. Pour traverser notre faille, il faut une initiation de ce type, « hors piste », qui contourne le personnage social bien trop présent dans la démarche spirituelle quand il ne la conduit pas totalement parfois.

On ne peut pas « garder la porte entrouverte » avec n’importe qui, évidemment. Il faut un pacte de confiance, un sentiment que l’inattendu n’est pas un manque de soin ou d’amour de ma part, mais bien une intention de produire ce que nous attendons le plus, au fond : une rupture avec notre existence fondée dans la faille et ses stratégies continuelles.

Le moment initiatique est donc crucial dans une démarche, tout ce qui l’entoure n’est là que pour nous y préparer.

 

 

 

©Thierry Vissac, Textes, photos et dessins sur toutes les pages du site .