La voie qui me convient
et la peur de grandir
Thierry Vissac
Le plus souvent, le chercheur pense avoir trouvé une garderie conviviale quand il débarque dans une structure spirituelle. L'objectif plus ou moins conscient étant de se sécuriser plutôt que de prendre le risque de rencontrer le Réel.
Le désir d'une voie spirituelle est un peu comme une petite bulle d'oxygène apparaissant au fond de notre conscience. L'impulsion à sortir des mirages est une bulle d'air. Elle appelle a prendre le risque de la vie. Elle nous invite à découvrir notre véritable nature.
Mais, pour le même désir de "trouver Dieu", nous rencontrons des êtres qui font du Yoga, qui deviennent hommes ou femmes d'affaire, qui pratiquent la méditation ou qui se consacrent presque exclusivement à l'acte sexuel, qui enseignent ou qui étudient etc. et tout cela n'ayant rien à voir avec l'objet de la quête originelle, on peut dire « pourquoi pas ? », aussi longtemps que l'on n'est pas dupe.
N
ous voulons tous grandir mais nos choix infantiles nous maintiennent longtemps dans l'immaturité. Nous avons construit avec précision un système de protection (parfois dit spirituel, parfois dit matérialiste) qui produit dans notre existence l'opposé de ce à quoi nous aspirons vraiment.
Sortons de sous nos couvercles !
Thierry Vissac, Textes, photos et dessins sur toutes les pages du site .