ISTENQS
Ici se Termine Enfin
Notre Quête Spirituelle

 

 

La voie qui me convient

et la peur de grandir

 

 

Thierry Vissac

 

La peur de grandir s'exprime au moins autant dans les milieux spirituels que partout ailleurs. En fait, le plus souvent, l'ego pense avoir trouvé une garderie conviviale quand il débarque dans une structure spirituelle. L'objectif plus ou moins conscient étant de se sécuriser plutôt que de prendre le risque de rencontrer le Réel. Et le biberon prend des noms ésotériques mais il reste un biberon.

 

Le choix d'une voie spirituelle est un peu comme une petite bulle d'oxygène apparaissant au fond de notre conscience et qui, sur son chemin vers les niveaux conscients, risque d'être prise en otage par la peur qui en fait autre chose que de l'oxygène, en tout cas rien qui fasse vraiment respirer. 

 

L'impulsion à sortir des mirages est une bulle d'air. Elle appelle a prendre le risque de la vie. Elle nous invite à découvrir notre véritable nature. Nous entendons tous cet Appel et nous y répondons... à travers le filtre de nos peurs et des croyances qui se sont construites autour. Ainsi, pour "trouver Dieu", nous rencontrons des êtres qui font du Yoga, qui deviennent hommes ou femmes d'affaire, qui pratiquent la méditation ou qui se consacrent presque exclusivement à l'acte sexuel, qui enseignent ou qui étudient etc. et tout cela n'ayant rien à voir avec l'objet de la quête originelle, on peut dire « pourquoi pas », aussi longtemps que l'on n'est pas dupe.

 

J'évoque ici la détermination de l'ego spirituel dans ses orientations qui fait comme couvercle sur l'aspiration à être vivant. Il est donc utile de distinguer en soi ce qui nous sert de couvercle (de fermeture) de ce qui restaure le passage que nous sommes de l'expression de l'Intelligence de la vie. Ces mots espèrent réveiller le courage de Vivre chez ceux qui sont hypnotisés par la peur. 

 

Nous voulons tous grandir mais nos choix immatures nous maintiennent longtemps dans l'immaturité. Nous avons construit avec précision un système de protection (parfois dit spirituel, parfois dit matérialiste) qui produit dans notre existence l'opposé de ce à quoi nous aspirons vraiment. Sortons de sous nos couvercles !

 


                                                  

 Thierry Vissac, Textes, photos et dessins sur toutes les pages du site .