Je ne sais rien
Thierry Vissac
Je ne sais rien. Je ne suis rien.
Je n'ai pas de connaissances qui me distinguent. Je n'ai pas de statut privilégié, ni aux yeux de Dieu ni aux yeux des hommes. Rien ne me différencie de mon frère humain. Je n'ai pas de pouvoir ni d'intention de pouvoir.
Je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas comment et je ne cherche plus à savoir. Je n'ai pas de conseils mémorisé à fournir, pas de méthode préfabriquée à proposer. Mais je reçois les questions, comme j'accueille un rayon de soleil ou une goutte de pluie.
Mais surtout, dépourvu de
savoir, l'âme est simple, détendue.
Il ne manque rien à celui qui n'aspire pas au savoir. Le savoir est toujours incomplet, il en manque toujours un morceau. Le puzzle grandit à mesure qu'il semble se compléter.
Par exemple, je ne sais pas ce qu'est la vie après la mort du corps, même si j'ai clairement perçu qu'elle était éternelle. Je ne sais pas si Dieu existe, mais j'ai vu que la vie était Intelligence. Je ne prétends pas être toujours juste dans mes actions et mes pensées, et je m'abandonne au flot de la vie.
Je ne sais pas vraiment s'il vaut mieux être "spirituel" mais je sens qu'il est bon d'être vivant. Je ne sais pas si je pourrais aller plus loin mais je crois que je n'ai pas à y aller. L'ambition est réduite aux nécessités de l'instant. Je ne sais pas ce que sera demain mais je vis ce qui est aujourd'hui.
Vraiment, je sais que je ne sais rien et cette ignorance est Divine. Je
ne peux plus être le réceptacle perpétuel d'informations, je ne veux
plus être que l'accueil de la vie. Je ne suis pas un disque dur, je suis
un cœur tendre.
Je ne sais pas pourquoi j'écris cela. Je ne sais rien...
|
© Thierry Vissac, Textes, photos et dessins sur toutes les pages du site .