ISTENQS
Ici se termine enfin
Notre quête Spirituelle

 

Les passages

                                    Thierry Vissac (mars 2018)

 

 

Lors d’une rencontre récente avec le groupe des âmes, alors que nous abordions la question des Mystères, je proposais que nous cherchions de nouveaux mots pour remplacer ceux qui ont été usés par nos peurs et nos interprétations confuses au fil du temps. Comment parler de la mort et de la maladie, par exemple, afin d’en contempler le sens sans être écrasés par le poids de nos projections anxieuses ? Au cours d’une session joyeuse, les mots fusaient, souvent inspirés et la légèreté s’est insinuée, dissipant les ombres. Nous parlions de « Passage » et de « Messagère ». Nous savions que d’autres avaient déjà joué ce jeu avant nous avec succès, mais nous voulions voir ce que notre propre âme avait à nous murmurer sur cette question.

Nous vivons de nombreux passages au cours d’une existence terrestre. Plusieurs d’entre eux marquent de véritables « fins » et de nouveaux « commencements ». On parle d’ailleurs souvent de renaissances à leurs sujets. Mais le plus notable concernant ces passages est qu’ils ne donnent pas l’impression de rupture entre une fin et un commencement. Il n’y a pas en eux l’ombre de la « mort ». Une image simple me revenait à l’esprit dans notre discussion : lorsque nous retirons une veste pour en porter une autre, nous n’avons pas le sentiment de perdre le fil de notre existence, nous ne ressentons pas de perte douloureuse, nous ne vivons pas de séparation. Pourtant, à bien y regarder, nous savons aussi nous identifier à ce que nous possédons et qui nous recouvre : vêtements, véhicule, maquillage, couleur de cheveux etc. Une projection anxieuse pourrait provoquer la crainte d’une fin radicale. On dit que certaines personnes le vivent même ainsi parfois. La notion de passages (au pluriel) nous replace donc face à une réalité bien plus lumineuse que ce que nous créons dans nos esprits avec LE passage faisant trembler nos cœurs.

L’enfant que nous étions n’est pas la même personne que l’adulte que nous sommes devenus. Nous n’avons pas vécu de rupture réelle entre les deux. Chaque passage de notre existence nous enseigne que le fil de la vie ne se rompt pas, même quand les changements sont visuellement radicaux. Il ne s’agit pas seulement de se rassurer (même si nous en avons besoin aussi), mais de prendre conscience d’un phénomène déjà sous nos yeux et qui nous parle d’une particularité de nos chemins de vie. Nous sommes bel et bien pétris, remodelés, décousus, travaillés dans la chair et l’esprit en permanence. Il est donc important de ne pas regarder que la « strate » visible de ce cheminement turbulent et d’être conscient du solide fil de la vie qui ne casse jamais même s’il court à travers une autre trame.

Qu’il soit question de passages ou de messagères, les événements de notre existence terrestre nous enseignent que des ponts se franchissent régulièrement, jusqu’à celui sur lequel notre âme saura même contempler sans barrière sa parenté avec l’âme universelle.

Passage Light by Liz Scrine

 

 

 

© Thierry Vissac, Textes, photos et dessins sur toutes les pages du site .