ISTENQS
Ici se termine enfin
Notre quête Spirituelle

 

 

 

Accepter le Mystère

 

 

 

 

 

Thierry Vissac

 

Thierry Vissac

 

Question : je suis là avec vous. Un pourquoi éternel, une impuissance éternelle...

R : Au moment même où tu acceptes que le Mystère est sans solution, que le pourquoi restera éternellement sans réponse pour le mental, que l'impuissance est celle de l'ego, tu t'éveilles à cette réalité très intime qui témoigne de tout cela sans jamais y être réellement impliqué. La réponse au "pourquoi éternel" est contenu dans la question, comme toujours, parce que l'éternité du pourquoi indique qu'il est plus vaste que ce que le mental peut contenir.
Aussi longtemps que nous sommes dépendant de la compréhension mentale, d'un déclic intellectuel, de la maîtrise d'un concept, nous pouvons tout au mieux trouver une satisfaction éphémère, qui s'effondrera au détour d'un événement qui balaiera irrémédiablement la dernière certitude, la dernière réponse. Le plus souvent, cette satisfaction n'est même pas présente parce que le pourquoi en entraîne un autre. Il y a une accoutumance mentale aux questions/réponses qui fait grandir l'ignorance et la douleur alors que nous poursuivons comme des aveugles les nouvelles réponses à nos nouvelles questions.
Ne cherche plus à résoudre le monde ou la vie personnelle. Demeure à genoux devant le Mystère, sans espoir de le maîtriser. Personne ne l'a jamais fait, la quête est perdue. Et les ouvrages qui prétendent décrypter le Mystère ne font que nourrir la quête, parce qu'ils ne disent rien, ils remplissent l'âme de vent.
On n'explique pas la vie, on la vit. Et plus l'explication est détaillée, plus il y a de chances que nous nous remplissions un peu plus de vent.
Istenqs n'a rien à dire, tout en parlant beaucoup, vous avez remarqué ? Il ne nous reste qu'une seule question "Qui suis-je ?" et celle-là est sans réponse verbale.
Demeurons avec cette question, si nous devons en garder une. E. vient d'y répondre à son insu, au début de sa question sans question.

 

© Thierry Vissac, Textes, photos et dessins sur toutes les pages du site .